lundi 7 juillet 2008

Fiche de lecture


LA RESISTANCE SACRIFIEE le mouvement Libération Nord - Alya Aglan – Flammarion - 1999 - p 455.

« Nous vivons aujourd’hui sur le double mythe : celui de deux Résistances, gaulliste et communiste. C’est travestir l’histoire. En faisant revivre Libération-Nord, à partir d’archives inédites publiées ici pour la première fois, et du témoignage de ces «héros de l’ombre », Alya Aglan révèle la vérité d’une Résistance socialiste encore étouffée pour des raisons politiques. Venu du syndicalisme socialiste et chrétien, Libération-Nord incarne le versant utopique d’une Résistance opposée à Vichy et portée par un idéale. »

Ce livre nous fait découvrir comment, suite à l’invasion nazi de 1939 et la dissolution des syndicats, douze hommes, représentants syndicaux de la CGT (Confédération Générale du Travail) et la CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens) s’impliquent tout d’abord dans la signature d’un Manifeste qui affirme les principes fondamentaux du syndicalisme. Puis dans la création du journal clandestin Libération-Nord et d’un Comité d’Etudes Economiques et Syndicales devanture légale des actions de Résistance. Qui donnera corps à l’un des Mouvement majeur de la Résistance : Libération-Nord.

Le livre à travers une banque de références impressionnante, permet de mieux comprendre tant les hommes et leur engagements respectifs, que l’évolution des relations entre les Mouvements de « terrain » et la France Libre de Londres. Enfin il apporte une analyse fine des stratégies de ces derniers pour tenter d’assoire des desseins politiques différents d’après guerre.

Aucun commentaire: