lundi 9 mars 2009

Fiche de Lecture


Original title : Waltz with Bashir : A Lebanon War Story


Titre français :Valse avec Bachir


Ari Folman et David Polonsky – Casterman / Arte Editions, 2009.


Résumé :


En 1982, jeune appelé, Folman est envoyé à Beyrouth alors que la guerre du Liban fait rage. Comme bien d’autres soldats du contingent israélien, il sera le témoin impuissant des massacres de Sabra et Chatila. Alors que les milices chrétiennes libanaises exécutent froidement des centaines de réfugiés civils palestiniens en représailles à l’assassinat de leur leader Bachir Gemayel, le haut commandement de Tsahal, parfaitement informé des événements, ne s’interpose pas. De retour au pays, traumatisé, Folman laisse son inconscient jeter un voile d’oubli sur ce qu’il a vu et vécu.
Valse avec Bachir relate, un quart de siècle plus tard, sa quête de souvenir enfouis, portés par le besoin obstiné de recomposer sa mémoire fragmentée.


Commentaire :


Oeuvre saisissante par l’intensité des événements relatés et par le travail graphique des images. Dans le contexte actuelle, cette œuvre apparaît selon les propos du journal la croix : « autant comme une nécessité intérieur qu’une interrogation collective ». Elle montre aussi très bien comment la machinerie hiérarchique de l’armée peut faire supporter à toute celle-ci la cruauté de ses dirigeants.

Aucun commentaire: